Lorsqu’on parle de qualité de pneus sur sa voiture, on parle aussi de sécurité et de performance. Ce dernier doit être changé au moment opportun et de manière adéquate pour éviter les risques. Ce guide d’achat vous permet de connaitre quand acheter de nouveaux pneus et comment en faire le choix.
Quand effectué le changement de pneus ?
On ne doit pas lésiner sur la qualité des pneus si on veut rouler en toute sécurité sur la route. Ces derniers doivent être traités avec soin et remplacer quand il le faut. Pour ce faire, le premier constat d’usure doit être un indice de remplacement. En effet, selon le code de la route, on ne peut pas utiliser sur la route des pneus qui n’ont plus de reliefs. C’est donc, le premier indicateur d’usure à prendre en compte. Vous devez aussi identifier les éventuelles traces de déchirures au niveau des flancs du pneu qui peuvent également être dangereuses. Et enfin, il faut remplacer votre pneumatique si on a une toile qui commence à apparaitre. Dans ce cas, si votre pneu dépasse les 1.6 mm d’usure, ce n’est plus acceptable. Il faut le changer. Pour la vérification, il suffit de regarder les gravures qui se trouvent sur le côté des pneus et qui les entourent. Ce sont les témoins d’usure. Si ces derniers commencent à être très fins et qu’on perçoit la bande de roulement, c’est qu’on doit changer les pneus.
Comment faire le bon achat de sa pneumatique ?
Dans les magasins qui vendent des pneumatiques, on peut avoir des indications précises sur la performance des pneus. Mais dans le choix, vous devez prendre en compte ces 3 points. Le premier est la résistance du pneu au roulement. Elle est catégorisée avec une note de A à G sur une étiquette colorée. Ensuite, il faut aussi voir son adhérence sur un terrain mouillé. Là aussi on aura une note de A à G dont A est la plus performante. Et enfin, vous devez aussi regarder l’étiquette qui montrera le niveau de sonorité du roulement qui sera exprimé en décibel. Cet étiquetage est primordial étant donné qu’il garantit la qualité du pneu qui, en général, est noté B pour la plupart des pneus et une moyenne de 72 db pour le bruit des roulements.